29 Novembre 2007 Risque sismique avéré...
En fait la secousse d'hier matin c'était juste une sorte de répétition que nous faisaient les plaques tectoniques !
On était à la plage avec Laurent au moment du tremblement de terre. 7,4 sur l'échelle de Richter ... il parait d'ailleurs que parler "d'échelle de Richter" est impropre puisqu'on n'utilise plus l'échelle de ce bon vieux Richter depuis fort longtemps.
C'est pas ce qu'on imagine, rien à voir avec une vibration genre Powerplate : en fait, ça fait comme le mouvement d'une chenille de char qui ferait des marches avant et des marche arrière ; et on se sent vraiment con sur la terre. Difficile à expliquer, et impossible à filmer sans que cela paraisse dérisoire (si tout bouge, rien ne bouge quelque part, non ?).
Après on est allés faire les courses et là c'était vraiment Beyrouth : derrière les portes fermées du supermarché, on voyait des caddies abandonnés, au sol des monceaux de verre, de jus renversés, de farine... et une fois que les portes ont réouvert, certains rayons puaient l'alcool comme un vieux SDF de derrière les fagots ! Soyons prosaiques, j'imagine le manque à gagner, mais franchement y a pas de quoi flipper pour nous, vous l'admettrez.
A ce propos, ici une grande campagne de sensibilisation au risque sismique avait été menée depuis la semaine dernière : le plus difficile apparemment, c'est d'expliquer à certaines couches de la population martiniquaise que les seismes ne sont pas -je cite- des "chatiments de dieu". Tout cela pour dire qu'en fait les deux seuls blessés de l'île le sont non pas du fait du seisme mais juste parce qu'ils se sont défenestrés, pensant que l'apocalypse était proche... ah et un mort d'une crise cardiaque, non vérifiée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres